VidéoVidéo Promotionnelle

Vidéo Virale. Les 5 incontournables.

Virale vidéo

La vidéo ça marche et on aime ça.

Côté business, il est fort probable qu’un client potentiel (ou plusieurs milliers) regardent aussi des vidéos. Et ça, votre client le sait et il aime ça.

C’est probablement la raison pour laquelle il vous demande de lui créer des vidéos.
HO! Et pourquoi ne pas créer une vidéo virale en même temps!

Là, c’est le moment délicat d’expliquer qu’on ne peut pas prédire la popularité d’une vidéo.
On ne peut jamais, jamais, jamais garantir sa viralité. Jamais. C’est un peu comme gagner à la loto du web.

Bon, on peut quand même avoir l’idée que les très grandes compagnies qui ont un branding mondial peuvent en créer une plus facilement. Comme par exemple, la vidéo de Red Bull. Leurs moyens financier astronomiques agencé à une équipe marketing de génie a donné une vidéo sensationnellement virale.
Si vous ou votre client pouvez financièrement produire quelque chose de spectaculaire, Do it. Jump!

On doit avouer que c’est dans la catégorie du grandiose.

Un autre exemple qui a incroyablement bien marché, celle du Dollar Shave Club et celle du PooPourri. Définitivement moins de budget que celle de Red Bull mais une équipe marketing tout aussi talentueuse.
Il ne faut pas hésiter à utiliser l’humour. Mais ce qui est drôle pour moi ne l’est pas forcément pour mon voisin. Demandez l’avis de quelques amis et collègues avant de publier la vidéo.

Ironique, sarcastique ou satirique
Est-ce que c’est une blague ou c’est vraiment un produit? Je le veux!

Dans la même ligné, vous rappelez vous des publicités de Old Spice avec Terry Crews? Basées sur les tendances web du moment, elles ont fait fureurs! Soyez actuel. Une parodie basée sur un événement récent,  une référence aux goûts du jour ou un clin d’œil sur les préoccupations actuelles  peut être gagnant.

Constance et forte image de marque

Ou celle de Heineken? Drôle, actuelle, facile à partager et à s’identifier.

C’est bien beau tout ça, mais on doit dire que ce sont des entreprises avec du budget et de la notoriété!
Alors que faire si on désire se faire connaître sur le web, que notre budget est limité et que l’entreprise est peu connue?

Prenez exemple sur ces vidéos virales. Ce ne sont pas des publicités mais, elles pourraient facilement le devenir. Comme quoi la viralité n’est pas prévisible. C’est le spectateur qui décide du sort d’une vidéo.

Ultimate Dog Tease. Faites en une publicité pour une animalerie ou de la nourriture pour chiens et vous venez de rejoindre les étoiles  virales du web. Nous aimons tous ces adorables bêtes qui nous font sourire.

Vidéo à très grande portée
Drôle et …

Plus de 124 millions de vues pour ces 2 jeunes gens en couches!!! Hé oui! Rien de moins! La preuve que, des fois, on a juste envie de voir quelque chose de cute. Bien que cette vidéo ait été produite en 2011, on pourrait facilement la voir aujourd’hui sur notre mur Facebook. Vous avez une entreprise de vêtements ou d’accessoires pour bébé?

Une touche d’émotion.
Éveillez avec force des sentiments de tendresse, et de sympathie et vous aurez inévitablement l’appui de vos spectateurs.     

Like a girl de Always.  Brillant!

Nous adorons le fameux : Est-ce que c’est réel?
Lorsqu’il est bien fait, il nous pousse à le partager pour demander l’opinion des autres.

Lorsque le Twerk était le hit de l’heure, cette fille a fait un hit avec sa vidéo fabriquée de toute pièce.  

Et plus récemment The first kiss, qui se présente comme étant une étude sur le comportement humain lors d’un premier baiser.  Plus de 107 millions de vues à ce jour. Dommage que ce soit un coup de pub! 

Vous désirez créer une vidéo en mettant toutes les chances de votre côté pour que le spectateur partage votre vidéo avec enthousiasme?

Voici 5 points incontournables.

  1. Soyez bref.
    Les courtes vidéos sont plus populaires et garde l’attention du spectateur et incite au partage sur les réseaux sociaux.

 

  1. Votre marque doit être évidente et claire.
    Que ce soit votre logo, un élément ou une personne, le spectateur doit automatiquement lier cet élément à votre entreprise.

 

  1. Donnez-leur des émotions fortes.
    Les émotions positives ont tendance à surperformer les émotions tristes. Votre vidéo doit être impressionnante, drôle, adorable, émotive ou inspirante.

 

  1. Soyez actuel. Un sujet chaud se partage facilement.

 

  1. Le fameux et ho combien véridique dicton : Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Publiez votre vidéo sur le plus de plateformes possible. Utilisez l’aide des réseaux sociaux ainsi que de vos amis et connaissances. Approchez des blogues et d’autres sites. Ne rejetez pas l’idée d’allouer un montant d’argent pour augmenter votre visibilité pendant quelques jours (ex sur Youtube et Facebook) pour un espace publicitaire, une bande annonce ou une campagne ciblée. Partagez-la aux heures de pointes, encore et encore!

 

Un plan marketing est fortement recommandé. Une vidéo, dans le cadre d’une campagne publicitaire ou à tout de moins entourée d’une stratégie contenant d’autres vidéos et/ou autres outils publicitaires à beaucoup plus de chance d’avoir le succès escompté.

Vous n’avez pas de seconde chance. Une vidéo qui ne lève pas lors de la première semaine sera probablement oubliée.  

À vous de jouer et bonne chance!

Marie

 

Sources

http://www.convinceandconvert.com/content-marketing/4-rules-for-a-video-to-go-viral/
http://www.forbes.com/sites/ilyapozin/2014/08/07/6-qualities-to-make-your-videos-go-viral/
http://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/33357/Common-Qualities-of-Insanely-Successful-Viral-Videos.aspx
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viralit%C3%A9